Stages poterie tout public
A – Apprentissage du modelage
I – Travail à la plaque
Chaque stade du travail à la plaque est expliqué et démontré jusqu’à la manière de tenir l’outil et à la posture du corps… ce qui en fait est tout simple !
La plaque est réalisée avec un morceau de terre roulée entre deux baguettes de même épaisseur par un rouleau en bois. À partir de ces plaques, nous réaliserons des formes de base à l’aide de gabarits, telles que : cendriers (gabarit plus estampage sur forme en plâtre), pichets et bols qui seront les trois formes de base du modelage à la plaque. À partir de ces techniques on peut élaborer toutes sortes de formes, pichets galbés, théières, soupières, pieds de lampe…
II – Le modelage dans la masse
- Une petite maison entourée de son jardin.
- un animal, chien ou chat, avec visualisation dirigée, qui est une méthode qui donne souvent des résultats étonnants avec des enfants qui se révèlent doués, à leur propre émerveillement.
La technologie sera distillée tout au cours du stage avec des conseils très pratiques.
III – Perfectionnement
Ce stage est réservé à des élèves ayant déjà participé à un stage d’initiation avec Françoise Dupuis.
Modelage de pièces plus élaborées. Les difficultés techniques rencontrées par les stagiaires sur le lieu de leur travail, depuis le premier stage seront évoquées pour y apporter des solutions.
B – Apprentissage des gestes du tournage
Chaque stagiaire travaille sur un tour qui sera le sien tout au long du stage. Le travail sur le tour est individuel. Stagiaires d’initiation et de perfectionnement peuvent cohabiter dans la même session.
Initiation
Françoise Dupuis sait et aime montrer et enseigner ces gestes, leur efficacité, leur enchaînement pour obtenir un automatisme qui amène à la perception de la terre et de ses propres gestes. Durant ce stage, l’accent est mis sur l’apprentissage des gestes et non la recherche de formes. Cette recherche ne viendra que bien plus tard, lorsque la maîtrise sera là. Avant, il s’agit de centrer et monter sa terre.
Bien sûr les stagiaires repartent avec de belles poteries dont ils sont fiers.
Perfectionnement
Le stage de perfectionnement est la maîtrise des mêmes gestes acquis pendant le premier stage d’initiation, qui aboutiront à des formes plus épanouies, plus définies.
Cours et stages enfants et adolescents
Modelage poterie à la plaque
Pendant les vacances scolaires, stages de trois fois 1 ½ heure plus une séance d’émaillage.
Les bases de modelage à la plaque sont identiques pour enfants ou adultes suivant l’âge et la dextérité, les formes seront plus ou moins élaborées.