Françoise Dupuis
Potière

11 rue des Augustines 14290 Orbec

02 31 32 74 21

Stages poterie tout public
Stages Formation continue

Stages pour éducateurs, animateurs… et tout public.

Le contenu des stages ne diffère pas. Pour les éducateurs les difficultés des enfants face à la technique seront seulement soulignés.

A – Apprentissage de l’animation d’un atelier de modelage

I – Travail à la plaque

Chaque stade du travail à la plaque est expliqué et démontré jusqu’à la manière de tenir l’outil et à la posture du corps… ce qui en fait est tout simple !

La plaque est réalisée avec un morceau de terre roulée entre deux baguettes de même épaisseur par un rouleau en bois. À partir de ces plaques, nous réaliserons des formes de base à l’aide de gabarits, telles que : cendriers (gabarit plus estampage sur forme en plâtre), pichets et bols qui seront les trois formes de base du modelage à la plaque. À partir de ces techniques on peut élaborer toutes sortes de formes, pichets galbés, théières, soupières, pieds de lampe…

Diverses poteries

Diverses poteries

II – Le modelage dans la masse

La technologie sera distillée tout au cours du stage avec des conseils très pratiques.

III – Perfectionnement

Ce stage est réservé à des élèves ayant déjà participé à un stage d’initiation avec Françoise Dupuis.

Modelage de pièces plus élaborées. Les difficultés techniques rencontrées par les stagiaires sur le lieu de leur travail, depuis le premier stage seront évoquées pour y apporter des solutions.

B – Apprentissage des gestes du tournage

Chaque stagiaire travaille sur un tour qui sera le sien tout au long du stage. Le travail sur le tour est individuel. Stagiaires d’initiation et de perfectionnement peuvent cohabiter dans la même session.

Initiation

Françoise Dupuis sait et aime montrer et enseigner ces gestes, leur efficacité, leur enchaînement pour obtenir un automatisme qui amène à la perception de la terre et de ses propres gestes. Durant ce stage, l’accent est mis sur l’apprentissage des gestes et non la recherche de formes. Cette recherche ne viendra que bien plus tard, lorsque la maîtrise sera là. Avant, il s’agit de centrer et monter sa terre.

Bien sûr les stagiaires repartent avec de belles poteries dont ils sont fiers.

Perfectionnement

Le stage de perfectionnement est la maîtrise des mêmes gestes acquis pendant le premier stage d’initiation, qui aboutiront à des formes plus épanouies, plus définies.

Cours et stages enfants et adolescents

Modelage poterie à la plaque

Pendant les vacances scolaires, stages de trois fois deux heures plus une séance d’émaillage.

Les bases de modelage à la plaque sont identiques pour enfants ou adultes suivant l’âge et la dextérité, les formes seront plus ou moins élaborées.

Françoise Dupuis et une jeune élève
Photo © Anne Debacq.
Françoise Dupuis et une jeune élève
Photo © Anne Debacq.
Pièce d’élève (enfant de 8 ans)
Pièce d’élève (enfant de 8 ans)
Photo © Louis Bouchard, licence CC-BY-NC-SA.

Pour une classe

Le matin démonstration de tournage et exposé sur les différents stades du travail de la terre, des origines à la dernière cuisson d’émaillage. L’après-midi par demi-classe, modelage.

Un questionnaire très simple peut être distribué aux enfants pour motiver leur attention.

Un exemple : Quelle est la composition de la terre de potier ou terre glaise ?

  1. minérale
  2. végétale
  3. minérale & végétale

Pour un groupe constitué

Stages à la carte, consulter Françoise Dupuis.

Démonstration de tournage

Démonstrations de tournage et exposé sur les différents stades du travail de la terre et ses techniques, pour animer les fêtes, marchés artisanaux et de produits régionaux, expositions, etc. Ce même programme par groupe de 15 à 20 personnes à l’atelier (adultes ou scolaires).